Candidature des bisses du Valais au patrimoine mondial de l’UNESCO

La candidature des bisses du Valais au Patrimoine mondial est un objet inscrit dans les statuts de l’Association des bisses du Valais. Lors de son assemblée générale du 19 mai 2012 à Ayent, l’Association a approuvé, à l’unanimité, la démarche de son Comité et a décidé de présenter la candidature des bisses du Valais dans la catégorie « Paysages culturels ». Tenant compte du calendrier fixé par la Confédération, elle procédera en deux étapes :

  1. Avant 2014, élaboration d’un dossier de pré-candidature, à soumettre à l’Office fédéral de la culture pour demande d’inscription sur la liste indicative de la Suisse ;
  2. Ensuite, préparation du dossier de candidature pour l’UNESCO avec l’aide des autorités et instances concernées.

D’ores et déjà, le projet a reçu un soutien significatif des milieux intéressés et a eu un excellent écho dans les médias. Il bénéficie des différents travaux exécutés et en cours qui lui seront nécessaires pour atteindre ses buts. Il peut s’appuyer notamment sur :

l’inventaire cantonal des bisses en cours de révision et comportant toutes les données utiles sur l’état et la gestion des bisses ;

  1. les recherches scientifiques présentées lors du colloque international, Les Bisses, économie, société, patrimoine tenu en 2010 et publiées dans les Annales valaisannes 2010-2011.
  2. les contacts et études préparatoires sur la procédure d’inscription au patrimoine ;
  3. un avis de droit sur la protection légale des bisses, donné par le Service de l’agriculture.

Pour constituer et défendre les dossiers de candidature, un groupe de travail a été créé et placé sous la responsabilité du comité de l’Association des bisses du Valais. Il est organisé comme suit :

  • Coordination : Emmanuel Reynard ;
  • Inventaire des bisses : Armand Dussex, Christian Theler ;
  • Dossier scientifique : Jean-Henry Papilloud ;
  • Dossier technique : Richard Zurwerra, Pascal Tissières ;
  • Finances : Charly Wuilloud ;
  • Relations avec les communes et propriétaires : Christoph Meichtry, Jacques Bourban, Iwo Walter
  • Relations publiques : Véronique Jenelten-Biollaz ;

Les années 2012-2013 seront principalement dédiées à l’élaboration du dossier de pré-candidature. Celui-ci contiendra deux parties :

  • une partie scientifique, élaborée par la commission scientifique et basée notamment sur les résultats du colloque sur les bisses et sur l’inventaire des bisses du Valais.
  • une partie « Gestion » présentant les grandes lignes du projet de candidature (périmètres des biens, budget, instruments de gestion)

Les principaux éléments du dossier seront présentés, discutés et adoptés lors de l’assemblée générale 2013 de l’Association des bisses du Valais.